Qu'est-ce-que le bouturage ?

Méthode de multiplication aussi ludique que facile, le bouturage est à la portée de tous, d'autant qu'il existe de multiples méthodes, plus fascinantes les unes que les autres, pour obtenir des plantes en grand nombre.

Qu'est-ce-que le bouturage ?
Des boutures en attente de plantation... © www.aujardin.info

En quoi consiste le bouturage ?

Le terme de 'bouturage' concerne une technique de multiplication végétative d'une plante pour obtenir une nouvelles plante exactement identique au pied-mère, un clone en quelque sorte, ce qui n'est pas le cas avec le semis qui donne des résultats aléatoires selon le patrimoine génétique de la plante. Le bouturage assure donc une plante en tous points identiques au pied-mère simplement en détachant une partie de celle-ci, puis en la mettant en culture selon diverses méthodes. Des racines vont apparaître à partir de la bouture, puis la reprise végétative sera effective via le développement de nouvelles parties aériennes.

Quelles parties de la plante utilise-t-on pour le bouturage ?

La bouture est prélevée sur le plant mère, il peut s'agir :

  • d'une extrémité de tige herbacée (verte) ;
  • d'une tige ligneuse ou aoûtée (avec du bois) ;
  • d'une tige semi-aoûtée (bois à la base, extrémité verte) ;
  • d'une simple feuille ;
  • d'un bourgeon (œil) ;
  • d'une racine.

Toutes les plantes ne peuvent pas être bouturées de la même manière, ni au même moment, il faudra choisir la technique la plus adaptée pour chacune.

Selon la partie choisie, le bouturage se pratiquera à diverses périodes de l'année pour assurer une meilleure reprise.

Quel support de culture pour ma bouture ?

Il existe de nombreuses possibilités mais généralement le bouturage est pratiqué dans un substrat très léger. Un terreau 'spécial semis' du commerce fera bien l'affaire, sinon mélangez du terreau à du sable de rivière. Plus la bouture sera herbacée, plus la plante est tolérante à la sécheresse (et donc sensible à l'excès d'eau), plus la part de sable sera importante dans le substrat.

Certaines boutures sont pratiquées dans du sable, c'est le cas pour certains cactus et plantes grasses.

D'autres dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable, c'est généralement le cas des boutures ligneuses.

De nombreuses plantes produisent facilement des racines directement dans de l'eau, c'est le cas de l'impatiens, du chlorophytum ou du papyrus pour ne citer que les plus connus.

Il existe des techniques bien particulières comme le bouturage sur pomme de terre (parfois pratiqué pour multiplier les rosiers) pour conserver l'humidité de la tige le temps que les racines se fassent, cependant, la bonne vieille méthode du pot rempli de substrat adapté demeure plus sûre.