Comment récolter ses graines ?

Vous appréciez la notion de partage et d'échange ? Alors récoltez les graines que les plantes vous offrent au jardin. Cette méthode simple à mettre en œuvre va vous permettre de multiplier vos végétaux préférés à moindre coût et d'obtenir un jardin opulent de manière gratifiante, mais aussi de réjouir ceux qui en profiteront !

Comment récolter ses graines ?
Graines d'un ail décoratif mûres prêtes à être récoltées © www.aujardin.info

Le matériel nécessaire

Pour ne pas être pris au dépourvu, réunissez le matériel nécessaire à votre récolte avant de partir au jardin.

Pour conserver vos graines de manière optimale, munissez-vous de papier de soie, d'enveloppes en papier ou de tubes vides de comprimés effervescents contenant dans le bouchon une capsule anti-humidité. Les boîte en fer ou en verre sont à éviter car elles conservent trop l'humidité. Des boîtes en bois (type boîtes à thé) peuvent faire l'affaire notamment pour conserver de grosses graines comme celles des pois ou des lentilles.

Prévoyez un local de stockage bien ventilé.

Quelles graines récolter ?

Vous pouvez récolter les graines de toutes les plantes de votre jardin, cependant, voici quelques astuces qui vous éviteront certaines déconvenues :

  • ne récoltez pas les graines de plantes hybrides F1. Elles sont généralement stériles ;
  • les graines de plantes issues de variétés très travaillées, notamment chez les plantes fleuries (pétunias, calibrachoas, pélargoniums...) risquent de ne pas donner la même plante que le pied-mère. Vous pouvez tenter de les semer en acceptant l’idée d'une éventuelle surprise au niveau de la couleur des fleurs, de la forme des feuilles etc... ;
  • ne ramassez pas de graines sur les végétaux malades. Les spores des maladies cryptogamiques (micro-champignons) peuvent survivre en attendant le moment opportun pour se développer ;

Quel est le meilleur moment pour récolter les graines au jardin ?

  • Il est important de récolter les graines à maturité juste avant le moment où la capsule qui les contient est prête à les libérer. Visez juste car le phénomène peut se déclencher très vite surtout par beau temps et grand vent.
    Pour cela, observez les plantes convoitées, dès que les fruits, les gousses, ou les capsules contenants les graines semblent bien mûrs, il est alors temps d'envisager la récolte. Avec certaines plantes comme les œillets d'Inde vous aurez plus de temps qu'avec les plantes qui expulsent les graines comme les acanthes ou les balsamines !
  • Si vous êtes amateurs de jardinage avec la lune, récoltez en lune ascendante sous les constellations de feu (Lion, Sagittaire, Bélier), repérez-vous au pictogramme 'fruit' de notre calendrier lunaire, vos graines se conserveront mieux et auront un meilleur pouvoir de germination.
  • Récoltez toujours par temps sec, si possible en fin d'après-midi pour laisser le temps aux végétaux de se débarrasser de l'humidité nocturne.

Comment récolter les graines ?

  • Munissez-vous d'enveloppes et d'un crayon afin de noter l'espèce récoltée et la date sur chaque enveloppe.
  • Consacrez une enveloppe par espèce ou variété, ce sera plus simple de vous y retrouver par la suite.
  • Placez l'enveloppe juste sous le réceptacle des graines et faites les glisser à l'intérieur. Notez le nom et la date, fermez bien l'enveloppe pour que les graines ne se dispersent pas et continuez votre récolte.
  • Si vous récoltez des graines de fruits entourées de pulpe (tomates, concombres, melon...), mettez-les à sécher sur du papier absorbant après les avoir lavées. Vous noterez alors le nom de chaque espèce directement sur le papier absorbant avec un stylo.