Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

Dans la littérature, le terme de plante annuelle est souvent employé, tout comme sur les étals des pépinières et jardineries. Si vous vous êtes toujours posé la question sans jamais oser demander de quoi il s'agissait, voici quelques précisions sur le sujet !

Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?
Le souci est une plante annuelle qui se ressème spontanément © www.aujardin.info

Dans la littérature, le terme de plante annuelle est souvent employé, tout comme sur les étals des pépinières et jardineries. Si vous vous êtes toujours posé la question sans jamais oser demander de quoi il s'agissait, voici quelques précisions sur le sujet !

Caractéristiques d'une plante annuelle 

'Annuelle' est un terme qui devrait nous aider à définir cette plante étiquetée en tant que telle ! Pourquoi annuelle ? Tout simplement parce qu'elle va réaliser tout son cycle végétatif sur une année voire moins pour certaines d'entre-elles.

Le cycle de germination, croissance, floraison et montée en graines est court et éphémère. La plante a pour simple but de se reproduire lorsque les conditions lui sont le plus favorables afin de se multiplier avant de mourir. Certaines plantes poussant dans des zones climatiques difficiles comme les déserts et les zones couvertes de neige une partie de l'année ont mis au point cette stratégie d'adaptation pour se reproduire et perpétuer leur espèce d'une année sur l'autre malgré une impossibilité de survivre une bonne partie de l'année. Elles se propagent alors à partir de leurs graines qui attendent le moment opportun (premières pluies, dégel...) pour entamer leur cycle végétatif, mais toutes les parties racinaires et aériennes sont détruites. La plante en elle-même est bel est bien morte.

Une plante annuelle n'est donc pas une plante vivace, ce dernier terme définissant une plante pouvant rester en place plusieurs années même si ses parties aériennes disparaissent à un certain moment de l'année. La plante vivace reste verte ou repart de sa souche ou de son bulbe.

Les fausses plantes annuelles

La confusion est fréquente entre plantes non rustiques et plantes annuelles. Dans les magazines ou même sur certains sites web de nombreuses vivaces sont mises dans la case 'annuelles' tout simplement parce que dans notre pays elles ne peuvent survivre à l'hiver. Ces plantes, qui peuvent vivre de nombreuses années dans leurs zones d'origine, ne tolèrent tout simplement pas le froid qui occasionne leur mort, elles sont dites 'gélives'. De là à les placer dans les annuelles, il n'y a qu'un pas pour certains !

Parmi elles, les capucines, le ricin qui peut même se lignifier et devenir un arbuste de plusieurs mètres de hauteur dans sa zone d'origine, les pélargoniums, appelés à tord 'géraniums' qui contrairement à ces derniers ne supportent pas le froid et sont trop souvent jetés en fin de saison. De même pour certains fuchsias, œillets d'Inde, pétunias, pour les très décoratifs coléus, le splendide hibiscus des marais, mais aussi, et cela va en surprendre beaucoup, pour la tomate et l'aubergine.

Quelles sont les vraies annuelles les plus courantes au jardin ?

Pour les plantes sauvages, on pensera au coquelicot, à la bourrache ou à l'herbe à Robert (Geranium robertianum) pour ne citer que les plus courantes.

Semés au printemps le bleuet, le pois de senteur, le lin, l'eschsholzia (pavot de Californie), la nigelle de Damas, le cosmos, le zinnia, ou le tournesol vous assureront de splendides floraison durant la belle saison puis mourront en fin de cycle végétatif lorsque leurs graines seront formées. N'oubliez pas de les récolter !