Comment bouturer dans l'eau ?

Bouturer dans l'eau est une technique ludique pour multiplier des plantes avec facilité et rapidité. Les enfants adorent ce principe 'magique' qui permet d'observer en temps réel la pousse des racines. De nombreuses plantes s'y prêtent, n'hésitez pas à tenter l'expérience !

Comment bouturer dans l'eau ?
La bouture de laurier rose produit des racines assez facilement © www.aujardin.info

Comment bouturer dans l'eau ?

Rien n'est plus simple que de pratiquer le bouturage dans l'eau. Le matériel nécessaire est minimaliste. Un sécateur aux lames préalablement désinfectées pour prélever la bouture, une bouteille en plastique coupée en deux, ou un simple grand verre d'eau pour les petites plantes, et le tour est joué ! Nul besoin de se casser la tête à trouver un pot, des billes d'argile ou du substrat, l'action est immédiate et efficace !

Quand prélever la bouture ?

Prélevez la bouture si possible le matin à la fraîche au printemps ou en été, pour que la plante n'ait pas souffert de la chaleur. Arrosez votre plante si possible la veille du bouturage.

Comment choisir la bouture ?

Choisissez toujours une plante saine pour effectuer une bouture, elle aura plus de chance de reprise.

Le bouturage dans l'eau se pratique sur une extrémité de tige bien vigoureuse, si possible non fleurie. Ce type de bouturage fonctionne sur la menthe, le laurier rose, le bégonia bambou, la misère, le pothos et bien d'autres !

Comment procéder ?

  • Coupez votre bouture au dessus d'une feuille ou d'un bourgeon afin de favoriser la ramification de la plante sur le lieu de prélèvement.
  • Une tige d'une quinzaine de centimètre suffira. Pour les arbustes comme le laurier rose vous pouvez prélever des boutures plus longues (25 cm).
  • Effectuez une taille franche, bien nette, le bas de la bouture ne doit être ni effiloché ni écrasé.
  • Ôtez toutes les feuilles de la base sur la tige pour ne garder que les feuilles au sommet. Supprimez également les éventuels boutons floraux ou les fleurs.
  • Remplissez d'eau un verre ou une demi-bouteille coupée, selon la taille des boutures. Placez à l'intérieur un petit morceau de charbon de bois. Cette astuce permet de maintenir l'eau claire et propre.
  • Placez votre bouture de manière à ce que sa partie inférieure soit couverte d'eau.
  • Installez votre bouture à la pleine lumière sans soleil direct.

Entretien de la bouture

Au fil du temps, pensez à rajouter de l'eau si nécessaire.

Lorsque les racines sont bien formées, il sera temps de planter la bouture, en pot tout d'abord pour lui permettre de forcir et surtout de passer du milieu aqueux au substrat terreux. Pendant cette période pensez à arroser très souvent pour que le substrat ne sèche jamais. Quand la bouture montre des signes de reprise, réduisez doucement les arrosages puis cultivez-la comme un sujet classique. Vous pourrez également planter votre bouture au jardin