Quelles plantes peut-on bouturer ?

Souvent le jardinier demeure perplexe lorsqu'il s'agit de bouturer une plante. La bouture va-t-elle reprendre, quelles plantes est-il possible de bouturer ? Autant de questionnements auxquels nous allons essayer de répondre !

Quelles plantes peut-on bouturer ?
De nombreuses plantes de massifs peuvent être bouturées ! © www.aujardin.info

Une philosophie de vie

Comme pour la majorité des actions dans la vie, l'adage « qui ne tente rien n'a rien » est applicable au bouturage ! Vous avez flashé sur une plante dans le jardin d'un ami, rien ne vous empêche, s'il est d’accord, que vous tentiez de la multiplier par bouturage. Nous sommes là dans le cas de la spontanéité, cependant si vous êtes dans votre propre jardin, vous aurez plus de temps pour réfléchir à quelle partie prélever et à quelle époque afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir la bonne technique et la bonne époque de bouturage selon les plantes

Les arbres et les arbustes comme l'aralia, le sumac, le mûrier, le lilas, le céanothe le rhus, le cotinus, le framboisier, le noisetier, le rosier rugueux, le Kerria japonica pourront être multipliés en hiver par bouturage des racines. Du côté des vivaces, celles qui comportent des racines charnues réagissent souvent très bien à la même opération. Parmi elles, l'asphodèle, l'échinacée, l'acanthe, l'anémone du Japon ou encore la pivoine. Cette technique se pratique en hiver.

De nombreuses plantes grimpantes peuvent être bouturées par marcottage en pliant simplement une tige sur le sol pour qu'elle s'y enracine. Chèvrefeuille, clématite, jasmin, bignone, lierre, glycine, vigne vierge, kiwi, passiflore... Vous avez le choix ! Le marcottage se pratique au printemps, en été ou en automne. Il sera nécessaire d'attendre de 6 mois à un an pour détacher la nouvelle plantes obtenue du pied-mère. Ces plantes tolèrent bien aussi les boutures d'extrémités de tiges semi-aoûtées ou ligneuses, les boutures à talon, ou à crossette.

Les plantes ornementales à fleurs sont souvent bouturées par extrémités de tiges herbacées généralement du printemps à l'été. Certaines sont d'une facilité déconcertante comme le fuchsia, l'hortensia, le trasdescantia ou le pélargonium.

D'autres demandent plusieurs essais comme la sauge, le pétunia, le rhododendron ou le camélia. Chaque jardinier fera ses expériences et en tirera ses conclusions car, dans le domaine du bouturage, les résultats sont aléatoires d'un jardinier à l'autre.

Notons que certaines plantes sont inratables par simple bouturage dans l'eau, c'est le cas de l'impatiens de Nouvelle-Guinée, du forsythia, de la misère, du chlorophytum, de la menthe, du papyrus, du laurier rose, du coléus, du bégonia, du caoutchouc, de l'hypoeste, du plectranthus, du scindapsus, du saule...

Un peu plus tard en été, les nouvelles tiges des arbustes se transforment en bois. On pratique alors des boutures semi-aoûtées ou aoûtées, des boutures à crossette ou à talon. De nombreux arbustes peuvent être bouturés de la sorte. C'est le cas du photinia, du buis, du chalef, du lilas, de l'hibiscus, de l'albizzia, du mahonia, du weigleia, du buddleia, du pittosporum, du sureau, du romarin, du seringat, du loropetalum, de la myrte, du céanothe, de l'épine vinette. Vous pouvez tenter l'opération sur la majorité des arbustes de votre jardin avec ces diverses méthodes pour observer laquelle fonctionne le mieux chez vous.

La vigne est bouturée par bouture à œil sec durant l'hiver sur un tronçon de tige ligneuse comprenant un bourgeon dormant. Vous pouvez tenter la même expérience avec le figuier. Il suffit de poser le tronçon à l'horizontale bien en contact avec la terre, de couvrir d'un peu de sable les extrémités de la bouture et de maintenir au chaud. Si la bouture est arrosée régulièrement des racines devraient bien vite se former.

Les cactus seront eux-aussi bouturés en été, tout comme les plantes grasses.

Les cactus colonnaires comme les Cereus, le Browningia, le Cephalocereus, le Trichocereus, l'Oreocereus peuvent être bouturés par extrémité de tige dans du sable. De même pour tous les Opuntias dont on détachera une raquette ou un segment (selon l'espèce). L’Euphorbe candélabre sera également bouturé à cette période et de la même manière, tout comme le yucca qui pourra être directement replanté en pleine terre.

Attention, il faut toujours laisser sécher la bouture de cactus ou de plante grasse au moins deux jours avant de la mettre dans le sable. N'arrosez pas !

Les plantes grasses comme les crassulas ou les portulacas, les sédums, les aptenias, l'Adénium, l'aeonium, le carpobrotus peuvent être bouturés par extrémités de tiges.

Notez que les Echeverias, certains Crassulas et les Graptopetalums se bouturent aisément en plantant une simple feuille dans du sable. Là encore, inutile d'arroser avant de voir apparaître les nouvelles feuilles se formant autour de la bouture.

Certaines plantes ne se bouturent pas par extrémité de tiges ou bouturage de feuilles, c'est le cas des bambous, des palmiers, de l'alocasia, du canna, et souvent de plantes de la famille des graminées. De même pour le bananier ou le strelizia, pour lesquels on préférera d'autres techniques de multiplication.